Hanky code

Les origines du Hanky Code

A une époque où la drague était un sport d’extérieur. Quand Grindr, Hornet ou Recon n’existaient pas et que les préférences sexuelles ne s’affichaient pas dans un menu déroulant. Le « Hanky Code », ou « Code foulard », s’est imposé dans les rues de New York.

L’idée aurait germée en 1971, dans l’esprit d’un journaliste de l’hebdomadaire gratuit « The Village Voice » (-The Village- faisant mention à Greenwich Village, haut lieu de la vie homosexuelle new yorkaise).

Qu’est-ce que le Hanky Code

Alors qu’il ne s’agissait que d’une blague, la communauté gay s’empare de l’idée et la répand largement : « Plutôt que d’arborer son trousseau de clefs dans la poche gauche ou droite de son pantalon, pour signaler si l’ont est actif ou passif, il serait plus efficace d’y placer un morceau de tissu de couleur pour indiquer ses préférences ». Le « Hanky Code » est né.

La charte de couleurs

A l’origine composé de douze couleurs représentant les douze pratiques les plus communes, la charte s’est petit à petit élargie. Recouvrant peu à peu une large palette de couleurs.

Ce sont plus de soixante-dix couleurs, aux nuances parfois subtiles, qui représentent aujourd’hui toute la richesse de nos pratiques sexuelles et de nos fétichismes.

Attention donc de ne pas confondre la couleur mauve et la couleur lavande ou vous risquez de finir la nuit avec une Drag Queen plutôt qu’avec le beau mec percé que vous aviez repéré au bar.

Le Hanky Code, accessoire de mode ou code inaliénable?

Aujourd’hui, simple accessoire de mode ou code inaliénable ? A t-il une influence sur le choix des couleurs de nos tenues, harnais et accessoires ? A chacun son avis. Quoi qu’il en soit, voici un extrait qui devrait vous aider à mieux reconnaître les attentes des gars que vous rencontrerez lors de votre prochaine soirée. Et n’oubliez pas, en gros : Gauche – actif, Droite – passif.

Sources :
« The mysterious origins of the hanky code » – 27/05/2011 – Giancarlo Ditrapano
« A brief history of the hanky code » – 06/07/2016 – Recon News
« Hanky code » – Gay Entertainment Directory