Comment laver le latex ?

La meilleure méthode pour laver du latex, du moins, celle recommandée par les fabricants et la plupart des amateurs, est la suivante :

Étape 1 : Préparer la zone de nettoyage

Il est préférable de nettoyer son latex dans une bassine, un évier ou à défaut, dans une baignoire propre et bien rincée. Veillez à éviter d’y laisser des restes de produits d’entretien, corrosifs pour le latex.

Si vous lavez le latex directement sous la source d’eau, le risque est de ne pas bien nettoyer toutes les parties du latex.

Étape 2 : Laver le latex

Trempez le latex dans un bac rempli d’eau tiède et de liquide vaisselle et manipulez-le dans le bac afin que toutes les parties soient nettoyées.

Laissez ensuite tremper quelques minutes.

Étape 3 : Rincer le latex

Après le lavage, il est important de bien rincer le latex à l’endroit et à l’envers pour enlever tous les résidus de liquide vaisselle.

Veillez à ne pas négliger cette étape car le liquide vaisselle, en séchant, aura tendance à faire « raidir » le latex et à laisser des traces, le rendant moins agréable à enfiler et à porter.

Étape 4 : Protéger et faire briller le latex (facultatif mais fortement recommandé)

Après le rinçage, il est recommandé d’utiliser du Vivishine (produit que l’on trouve sur internet et en boutique).

Mélangez un bouchon de Vivishine (2 maximum selon la quantité de latex) avec de l’eau tiède dans votre bac. Veillez, au préalable, d’avoir bien rincé le bac du précédent mélange avec le liquide vaisselle.

Trempez-y le latex.

Tout comme pour le lavage, vous pouvez malaxer le latex pour être sûr que toutes les parties soient en contact avec votre préparation.

Laissez tremper quelques minutes.

Étape 5 : Le séchage

La meilleure solution est de pendre le latex sur un cintre en plastique en le retournant en cours de séchage. Les faces internes ont tendance à se coller ensemble sous l’effet de l’eau et à ne pas sécher.

Le latex doit être séché en intérieur et l’abri de la lumière du soleil. N’essayez surtout pas de pendre le latex sur votre fil à linge en extérieur durant l’été, vous risqueriez de ne plus pouvoir le porter. Le soleil décolore le latex, et la chaleur fragilise la matière.

Vous pouvez aussi sécher le latex en tamponnant délicatement celui-ci avec une serviette propre. Utile en cas de port immédiat mais celà enlèvera tout le Vivishine présent sur la tenue, et par conséquent son côté « brillant ».

Étape 6 : Protéger le latex (si vous ne l’avez pas fait à l’étape 4).

La seule solution pour protéger le latex est de talquer celui-ci sur les deux faces avant de le stocker.

Cette opération est facultative si vous avez l’avez imprégné de Vivishine, qui fait office de « film protecteur ».

Il faudra ensuite prendre soin de stocker votre latex avec autant de précautions que pour le lavage

Pour en savoir plus sur cette étape découvrez l’article > Comment stocker le latex ?

Si tout cela vous semble compliqué, ne prenez pas peur, ce n’est qu’une question d’habitude.